être hébergé en appartement thérapeutique
Une alternative à l’hospitalisation
Apprendre ou ré-apprendre à vivre seul(e) au cœur de la cité
des outils de soins
- Une mission au long terme
Nous proposons aux patients un étayage dans le vivre-seul dans un logement autonome et dans l’apprentissage de la gestion de celui-ci, l’aide à la reprise des liens sociaux et le soutien du projet de vie qu’il soit professionnel ou social, en prenant en compte la singularité du locataire souffrant de troubles psychiatriques. Dans ce cadre, il peut être une alternative à l’hospitalisation.
Les rencontres se font de préférence dans les appartements ou à l’extérieur avec une fréquence que nous évaluons ensemble en fonction des besoins liés à la personne et à son évolution.
La permanence du lien est assurée également par des contacts téléphoniques tout au long de la semaine. (SMS ou appels, adaptation aux patients).
Nous permettons aux locataires de renforcer leurs ressources qu’elles soient personnelles et/ou extérieures
- Un dispositif adapté
Les bureaux du service appartements thérapeutiques se situe dans les locaux du CPP, site Mainguais.
Le projet de soins s’appuie sur un dispositif d’hébergement thérapeutique à visée de réinsertion sociale et éducative, mis à disposition de personnes présentant des troubles psychiques pour une durée limitée à 6 mois, renouvelable une fois.
Le service dispose de 10 places dans 10 logements, individuels, meublés, et équipés situés sur le secteur géographique de Carquefou (8), Nantes Est (1) et Sainte-Luce-sur-Loire (1).
L’implantation de ces logements favorise l’accès aux commerces et services de proximité, aux transports en commun…
- Vie du service
Modalités de fonctionnement des appartements thérapeutiques
Un membre de l’équipe accompagne vos premiers pas dans le logement : présentation du logement et de ses équipements, repérage des services de proximité : commerces, santé… Un état des lieux sera réalisée à l’’entrée et un accompagnement sera proposé pour les démarches administratives liées au logement.
L’infirmier, l’éducateur ou l’aide-soignant se déplace à votre domicile en fonction des besoins identifiés par vous ou l’équipe. Les visites sont toujours planifiées à l’avance en tenant compte de votre emploi du temps. Elles font partie du contrat de séjour au sein du dispositif et sont donc obligatoires.
Pour bien consolider votre projet de vie autonome en logement, l’équipe des appartements thérapeutiques se coordonne avec les médecins traitants, équipes de secteur psychiatrique, CMP, HDJ, SAMSAH, aides à domiciles, SAVS, entreprises, professionnels libéraux…, ce pour mettre en place les conditions les plus favorables à la sortie du dispositif.
Un contrat de soins, actualisé régulièrement lors de synthèses et bilans, permettra de définir vos objectifs et les moyens que nous mettrons en place ensemble pour que vous puissiez les atteindre.
LES MODALITÉS DE SÉJOUR
- Critères d’admision
Être majeur
Ressources pérennes suffisantes (Salaire, AAH, IJ, RSA …)
- L’accompagnement
L’accompagnement des personnes hébergées dans ces logements est à la fois individuel et collectif, et est réalisé par une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, secrétaire médicale, infirmier, éducateur spécialisé coordinateur, aide-soignante.
Les besoins liés au soin et à la vie quotidienne et sociale sont contractualisés à partir des besoins évalués par les soignants et le patient.
Astreinte téléphonique 7 j/7j, 24 h/24 h.
- Participation financière
Comment venir au service appartements thérapeutiques
Accès voiture : périphérique intérieur (A811) sortie n°22
Périphérique extérieur (A11) sortie n°24
Accès bus : ligne de bus TAN n°85 arrêt MAINGUAIS
Service Appartements Thérapeutiques / Bureaux
2, mail de la Mainguais
44470 CARQUEFOU
Tél. : 02 40 68 19 68
Mail : mainguais@psyactiv.fr