évaluation_et_accompagnement_professionnel_header

SERVICE D’ÉVALUATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Réaliser son projet professionnel

Vous réfléchissez à une reprise de travail ou la question vous titille ?
Quelque chose vous gêne, vous empêche, vous ralentit, ou même vous bloque ?
Une équipe de professionnels du monde du travail et de la santé est là pour vous accompagner.
Venez découvrir des prestations adaptées à votre problématique et personnalisées à vos besoins.
Bénéficiez de l'expertise de notre service d'évaluation et d'accompagnement professionnel.

des outils
d’ACCOMPAGNEMENT

  • Une prise en charge type

Le SEAP prend en charge des adultes à partir de 18 ans. Le service a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet professionnel de personnes atteintes de troubles psychiques, par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration du lien professionnel.

Dans ce cadre, l’accompagnement du SEAP propose : 

Un soutien médical : possibilité d’un entretien avec le médecin du service. 

Des ateliers de dynamisation (remise en situation professionnelle), avec le soutien d’un moniteur d’atelier et de l’infirmière.

Des stages en milieu ordinaire de travail, en Entreprise Adaptée (EA) et/ou en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Un accompagnement avec un conseiller en insertion professionnelle

Des sessions collectives :

  • Atelier technique de recherche d’emploi
  • Comment parler de son handicap à son employeur ou lors d’une recherche d’emploi
  • Entretien de recrutement
Prise en charge type - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ
Sas de pré-orientation - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ
  • Un SAS de pré-orientation
Cette action est mise en place pour aider à la définition d’une orientation et mesurer la capacité à se mobiliser vers l’emploi. La personne doit être disponible sur 4 semaines consécutives. Cette orientation vers le SAS sera définie par l’équipe pluri professionnelle lors d’une commission d’admission.

Les modalités d’accompagnement 

  1. Un entretien en binôme Infirmier·e et Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) pour retracer le parcours global professionnel et personnel.
  2. Un entretien avec le médecin psychiatre
  3. Une période d’immersion de 4 jours sur un de nos sites professionnels
  4. Un entretien de restitution avec des préconisations quant au projet professionnel
  • Dynamisation / Remise 
    en situation professionnelle
Ces stages de dynamisation permettent la mise en situation de travail sur l’un de nos 2 sites.
  • Lycée Nicolas Appert Orvault : activité d’entretien des espaces verts.
  • Carrefour la Beaujoire : tri sélectif, réserve de vêtements, petit travaux de peinture.
Chaque bénéficiaire a la possibilité de faire un stage, dont la durée peut être variable en fonction du projet professionnel. L’intégration se fait de façon progressive et est déterminée avec le bénéficiaire. Une convention de stage est signée entre le bénéficiaire, l’entreprise d’accueil et le SEAP d’une durée de 15 jours à 2 mois, renouvelable pur une durée maximum de 9 mois.
Reprise d'activité professionnelle - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ
Chiffres clés - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ

En moyenne chaque année

  • 55 personnes
    bénéficient du support
    de dynamisation
  • 250 personnes
    sont accompagnées
    par le SEAP

UNE PRISE EN CHARGE TYPE avec le S.E.A.P.

appartements_thérapeutiques_Infographie_SEAP_bloc_accroche
Le CIP évalue avec vous votre situation professionnelle, votre parcours global et vos attentes. Il vous accompagne dans des actions de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle. Il vous aide à vous maintenir dans votre poste de travail et à l’adapter par rapport à vos contraintes.
L’Infirmier évalue avec vous votre situation personnelle en lien avec un projet professionnel. Il peut faire le lien entre vos services de soins et l’environnement professionnel. Il vous accompagne lors de l’évaluation en dynamisation et vous prodigue des conseils adaptés à vos besoins.

Le médecin évalue avec vous votre parcours de vie et votre parcours médical. Il pose le diagnostic qui permet de vous orienter vers l’accompagnement dont vous avez besoin. Si besoin, pendant votre prise en charge par le SEAP, vous pouvez le revoir.

L’équipe vous présente les différents services de soins du CPP et plus précisément le SEAP et ses modalités d’accompagnement.
Elle se déroule 1 fois par mois, par inscription au secrétariat.

Vous ne savez pas comment valoriser votre CV, rédiger votre lettre de motivation ou si vous devez mentionner votre RQTH, cet atelier collectif vous permet de connaître les attendus des employeurs lorsqu’ils reçoivent votre candidature en travaillant sur vos propres outils. N’oubliez pas d’apporter votre / vos CV et Lettres de motivation !

Pour évoquer votre handicap, inutile d’entrer dans le détail de votre dossier médical, cet atelier collectif vous donne des outils pour aborder cette question face à l’employeur.

Pour échanger en groupe sur les attentes d’un employeur et les représentations de chacun sur ce qu’est une « Posture et une communication en emploi ». Pouvoir se construire un « mode d’emploi »  facilitant l’intégration en poste

En fonction de la pertinence de votre projet, vous pouvez réaliser une période d’immersion au sein d’une entreprise du milieu ordinaire et/ou Entreprise Adaptée, afin d’évaluer vos aptitudes ou découvrir un environnement professionnel. Le CIP vous accompagne dans vos démarches.
Nous intervenons à la demande du salarié et /ou de l’employeur atour de la question du maintien à l’emploi : nous pouvons préconiser des aménagements de postes favorisant le lien salariés/employés au sein de l’entreprise.
Le SAS est un dispositif d’accompagnement qui permet d’évaluer votre capacité à vous mobiliser vers l’emploi. Il demande une disponibilité sur 1 mois.

2 ateliers, 2 types d’activité : 
Au sein d’un lycée situé à Orvault, vous serez amené à réaliser l’entretien des espaces verts.
L’activité se déroule dans un parc de 5 hectares, encadré par un moniteur d’atelier. Elle ne requiert pas de connaissances particulières.
Tonte, entretien et création de massif, taille de haies seront pour vous l’occasion de tester vos capacités.

La dynamisation au sein d’un hypermarché permet un large éventail d’activités.
Vous y réaliserez des tâches de maintenance (nettoyage, entretien, peinture…), de déballage de cartons de vêtements, de tri sélectif, de rangement dans les rayons (facing)…
Ces activités ne demandent pas de connaissances particulières. Elles permettent un retour progressif au travail en équipe, en binôme et parfois seul, accompagné par un Moniteur d’Atelier.

Modalités d'évaluation - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ

LES MODALITÉS D’ADMISSION

  • Le public concerné

Les personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée et/ou bénéficiaires du RSA. La RQTH n’est pas obligatoire. Une autonomie dans les déplacements, logement et une stabilité sur le plan de la santé sont demandées.

  • Les modalités d’admission

Réunion d’information collective : 1 fois par mois après inscription auprès du secrétariat.

1er entretien : un rendez-vous est fixé avec l’infirmière et/ou le conseiller en insertion professionnelle.

Suivi au sein du service d'évaluation et d'accompagnement professionnel

  • Vers et dans l’emploi / Formation professionnelle

L’action repose sur des entretiens individuels (autant de fois que nécessaire et d’une durée variable) afin de faire le point sur les démarches engagées par la personne, l’aider à définir des nouveaux objectifs pour préparer le prochain entretien.
Découvrir les métiers : (fiches métiers, forums, visites d’entreprises), travailler sur les « savoir-être » en entreprise, comment parler de son handicap en entreprise, les techniques de recherches d’emploi, les simulations d’entretien d’embauche.
Rechercher un lieu de stage : effectuer du démarchage téléphonique, ciblage, offres d’emploi.
Aider au maintien au poste de travail de salariés en situation de difficulté psychique.

  • Organisation

Dans une volonté de cohésion et de continuité, le projet s’inscrit dans l’environnement global du bénéficiaire. Les acteurs et partenaires avec qui il est en relation y sont associés (partenaires sanitaires, médico-sociaux et services publics de l’emploi). 

Un accompagnement peut être proposé pour le montage du dossier MDPH.

Suivi - évaluation et accompagnement professionnel - psy'activ

Comment venir au service d’évaluation et d’accompagnement Professionnel

Voiture : Périphérique en direction de Paris-Poitiers, sortie n°23 – Porte de Carquefou Centre – Tourner à gauche puis prendre le boulevard des Européens en direction de La Fleuriaye. Au 3ème rond-point, prendre à gauche rue Kamerlingh Onnes puis à droite boulevard Ampère. Prendre à droite rue Augustin Fresnel.

Bus/Tram : Tramway ligne 1 en direction de « Beaujoire », descendre à l’arrêt « Haluchère-Batignolles » puis prendre le bus ligne 85 en direction de « Souchais », descendre à l’arrêt « Ampère ». Rejoindre à pied 1, rue Augustin Fresnel (3 mn environ).

Service d’Evaluation et d’Accompagnement Professionnel

1 rue Augustin Fresnel
44470 CARQUEFOU
Tél. : 02 51 86 09 90 

Email : seap@psyactiv.fr

Candidature spontanée

    Veuillez joindre vos documents

    Curriculum vitae

    lettre de motivation