Psy'Activ

Ensemble pour la santé mentale

Centre de postcure Psychiatrique ''Les Briords''

Présentation

Le centre de soin géré par l'Association Psy'Activ est un établissement de santé privé à but non lucratif, avec hébergement (85 lits d'hospitalisation à temps complets et 10 places en Appartements Thérapeutiques).

 

L'établissement est un centre de postcure psychiatrique recevant des malades de 18 ans à 35 ans en hospitalisation libre.

 

Les patients accueillis souffrent de psychoses de l'adolescence ou de l'adulte, évolution ou non de psychoses infantiles, de névroses graves, d'états limites.

Les établissements de santé privés à but non lucratif : définition

Les établissements de santé privés à but non lucratif sont au nombre de 782, et regroupent 61 968 lits. La majorité de... [+]

Les établissements de santé privés à but non lucratif sont au nombre de 782, et regroupent 61 968 lits. La majorité de ces établissements était des établissements privés participant au service public hospitalier (PSPH). Ils ont pris automatiquement, depuis la loi du 21 juillet 2009 appelée « Hôpital Patients Santé Territoires », la qualification d’établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC), et assurent à ce titre une ou plusieurs missions de service public. Ces établissements sont gérés par une personne morale de droit privé - une association, une fondation, une congrégation ou une mutuelle - et ne sont pas soumis à des contraintes pour leur organisation interne. Ils ne sont pas astreints aux règles des marchés publics (mais sont néanmoins invités à s'en inspirer), leur comptabilité est de droit privé et les bénéfices dégagés sont intégralement réinvestis dans l’innovation et le développement de nouveaux services au bénéfice des patients.

 

En revanche, leur mode de financement est le même que celui des hôpitaux publics, et ils en partagent les valeurs et les principes :

  • égal accès à des soins de qualité pour tous ;
  • permanence de l’accueil de jour comme de nuit, éventuellement en urgence ;
  • continuité des soins tant durant l’hospitalisation qu’à l’issue de celle-ci, en s’assurant notamment que les patients disposent des conditions d’existence nécessaires à la poursuite de leur traitement, et à défaut, en les orientant vers des structures prenant en compte la précarité de leur situation ;
  • adaptation, afin d’assurer aux patients les soins les plus appropriés ;
  • offre de soins préventifs, curatifs ou palliatifs.

 

Présents sur l'ensemble des champs sanitaire, social et médico-social, les établissements privés d’intérêt collectif (EPIC) ont pu développer des synergies et des compétences transversales, qui leur permettent d'offrir des prises en charge globales. C'est particulièrement le cas des structures de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) et de soins de suite et de réadaptation (SSR). Cette logique anime également les structures de soins à domicile - tels les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) - et les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les établissements privés à but non lucratif proposent aussi une offre importante d'hospitalisation à domicile (HAD).

Contacter le CPP "Les Briords"

Coordonnées

Directeur médical : M. le docteur LE STER Daniel

Chef de service : M. le docteur CROSSAY Patrice

Médecin psychiatre : Mme le docteur Rachel BODIGUEL

Cadre de santé : Mme VERRIER Sandra

 

Les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Secrétariat médical service de soins de réadaptation professionnelle "Les BRIORDS"

 

Lieu dit BRIORDS

 

44470 CARQUEFOU

Tél. : 0240584040 - Guide vocal : choix 2, puis 1

Fax : 0240937261

Mail : briords@psyactiv.fr

 

 

Secrétariat médical service de soins de réhabilitation sociale "La MAINGUAIS"

2 mail de la MAINGUAIS

44483 CARQUEFOU

Tél. : 0240584040 - Guide vocal : choix 1, puis 1

Fax : 0240681987

Mail : mainguais@psyactiv.fr

 

Formulaire de contact

Remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "Envoyer".
Attention : Tous les champs sont obligatoires.

Recopiez le texte ci-dessous dans le champ.

Service de soins de postcure psychiatrique "Les BRIORDS"

Vous allez être hospitalisé dans un service de soins de postcure psychiatrique.

Cette hospitalisation... [+]

Vous allez être hospitalisé dans un service de soins de postcure psychiatrique.

Cette hospitalisation à temps complet vous permettra d'accéder à une prise en charge pluriprofessionnelle.

 

Cette hospitalisation d'une durée maximale de deux ans, se déroulera en trois phases thérapeutiques :  la phase est une unité de temps, de moyens et d’actions rassemblant des moyens humains et matériels spécifiques au service du patient, en un processus dynamique qui vise à améliorer son état clinique, à accroître son autonomie   fonctionnelle  , en réduisant l’impact du handicap psychique.

 

Phase 1 : phase d'accueil, d'évaluation et d'orientation. Elle permet de définir le contrat de soin individualisé

 

Phase 2 : elle débute après la stabilisation de l'état clinique et l'acquisition d'un meilleur degré d'autonomie globale fonctionnelle. Le patient utilise les transports en commun pour se rendre sur le site d'hébergement

 

Phase 3 : c'est la phase préparatoire à la sortie sociale ou professionnelle

 

Le travail de soins est organisé entre différents intervenants, soignants médicaux, équipe professionnelle, équipe sociale, avec un souci d'articulation entre chacun, pour que soit assuré une continuité dans vos soins et dans votre parcours. Très régulièrement, une synthèse personnalisée, vient ponctuer votre séjour. C’est un temps de réflexion au cours duquel l’équipe réfléchit avec vous sur l’ajustement de votre projet.

CHARTE DES ATELIERS DE SOINS DE READAPTATION PSYCHIATRIQUE

La prise en charge médicale :

 

Votre prise en charge antérieure, à l'hôpital, en clinique vous a permis d’améliorer votre... [+]

 

Votre prise en charge antérieure, à l'hôpital, en clinique vous a permis d’améliorer votre santé mentale. Vous avez vu disparaître ou régresser certains symptômes, certaines souffrances.   Tous «les problèmes» ne sont pas pour autant résolus. Le médecin psychiatre assure des consultations individuelles afin que vous puissiez poursuivre les soins dont vous avez besoin, dans le but de réduire encore votre souffrance, de poursuivre un travail psychothérapeutique, mais également de vous accompagner dans votre démarche de réadaptation.

La prise en charge infirmière :

 

Présentes au quotidien, elles sont à votre disposition pour des entretiens. Lorsque vous êtes confronté à... [+]

 

Présentes au quotidien, elles sont à votre disposition pour des entretiens. Lorsque vous êtes confronté à un problème particulier, si vous vous sentez angoissé, déstabilisé par certaines situations, en proie à des questionnements, les infirmières vous accueillent dans un temps d'écoute. Elles gèrent et vous dispensent votre traitement. Elles vous assistent également lors de vos consultations médicales externes.

Les infirmières vous accompagnent dans votre mouvement d'autonomisation. Elles passent régulièrement dans les appartements annexes, ainsi que dans les appartements extérieurs situés à Carquefou. Elles vous guident pour les démarches de la vie quotidienne, comme par exemple la gestion des courses.

 

Les infirmières assurent le travail de veille de nuit.

La prise en charge par les aides-soignantes :

 

Les aides soignantes sont présentent du matin au soir. Elles s'assurent avec le patient de la bonne tenue de sa chambre et veillent à animer la vie du pavillon.

La prise en charge par les éducateurs techniques :

 

Les éducateurs techniques vous accueillent et vous encadrent la journée, sur les différents ateliers professionnels... [+]

 

Les éducateurs techniques vous accueillent et vous encadrent la journée, sur les différents ateliers professionnels que sont le maraîchage, la floriculture et la restauration. Ils encadrent des équipes constituées de plusieurs patients, ils organisent le déroulement des activités professionnelles.

  

Ces activités ont pour but premier, de vous permettre de retrouver, ou bien de découvrir, un rythme de travail régulier, souvent perdu au fils des dernières années. Il est important de rappeler ici que ces activités ne sont que des supports professionnels vous permettant d’expérimenter vos potentialités de réadaptation et qu'elles ne représentent pas systématiquement votre orientation professionnelle future. II faut souligner leur caractère «réaliste» en termes professionnels. C'est un point important pour effectuer une évaluation de vos capacités en matière de régularité et d'efficience dans le travail. Enfin, soulignons que contrairement à des activités occupationnelles, votre travail a une finalité, perçue au travers d'une production, qu'elle soit maraîchère, horticole ou liée à la restauration.   

En dehors de ces activités, des stages vous seront proposés au cours de votre séjour, dans des milieux de travail extérieurs au centre, dans des entreprises, ou des établissements de travail protégé.

La finalité recherchée est de vous permettre une orientation professionnelle la plus adaptée à vos capacités.

L'équipe sociale : l'assistante sociale et l'éducatrice d'enseignement

 

L'assistante sociale est à votre disposition pour tout renseignement concernant les différentes formalités et démarches administratives qui vous concer­nent. Elle anime un groupe dit de vie sociale, dans lequel différents thèmes de la vie sociale sont abordés, pour vous préparer à une vie autonome. L'assistante sociale est chargée par ailleurs de la recherche des terrains de stages. 

 

 

Elle vous guide dans votre réflexion sur votre projet profes­sionnel. Elle vous accompagne dans la réali­sation de votre projet d'insertion.

L'éducatrice d'enseignement anime régulièrement des groupes de travail homogènes. Sa mission est de personnaliser au maximum l'aide scolaire. Elle vous apportera une aide importante pour revoir des notions scolaires de base en fonction de votre niveau scolaire. Elle anime des temps de réflexions sur des sujets de culture générale, elle peut vous proposer une aide pour la préparation de votre permis de conduire (code).

Service de soins de postcure psychiatrique "La MAINGUAIS"

Vous allez être hospitalisé dans un service de soins de postcure psychiatrique.

Cette hospitalisation... [+]

Vous allez être hospitalisé dans un service de soins de postcure psychiatrique.

Cette hospitalisation à temps complet vous permettra d'accéder à une prise en charge pluriprofessionnelle.

 

Cette hospitalisation d'une durée maximale de deux ans, se déroulera en trois phases thérapeutiques :  la phase est une unité de temps, de moyens et d’actions rassemblant des moyens humains et matériels spécifiques au service du patient, en un processus dynamique qui vise à améliorer son état clinique, à accroître son autonomie   fonctionnelle  , en réduisant l’impact du handicap psychique.

 

Phase 1 : phase d'accueil, d'évaluation et d'orientation. Elle permet de définir le contrat de soin individualisé

 

Phase 2 : elle débute après la stabilisation de l'état clinique et l'acquisition d'un meilleur degré d'autonomie globale fonctionnelle. Le patient utilise les transports en commun pour se rendre sur le site d'hébergement

 

Phase 3 : c'est la phase préparatoire à la sortie sociale ou professionnelle

 

Le service de soins de postcure psychiatrique géré par l'Association "Les BRIORDS" est un service de l'établissement de santé privé à but non lucratif, avec hébergement "Les BRIORDS".

 

Le service reçoit 54 patients en hospitalisation à temps complet et libre et 10 patients en Appartements Thérapeutiques . Les malades, âgés de 18 ans à 30 ans souffrent de psychoses de l'adolescence ou de l'adulte, évolution ou non de psychoses infantiles, de névroses graves, d'états limites.

Objectifs thérapeutiques :

 

Le service de soins de postcure psychiatrique "La Mainguais" est une "unité de moyen séjour destinée... [+]

 

Le service de soins de postcure psychiatrique "La Mainguais" est une "unité de moyen séjour destinée à assurer après la phase aigûe de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome." (extrait de l'arrêté ministériel du 14 mars 1986).

Les objectifs thérapeutiques consistent donc à maintenir le suivi psychiatrique du patient tout en favorisant son accès à tous les registres de la vie personnelle, sociale et professionnelle.

 

La prise en charge pluridisciplinaire permet au patient suffisamment autonome pour une vie intégrée dans la cité après un séjour maximum de 2 ans dans l'établissement.

Plateau technique :

Les soins et les psychothérapies :

Chaque patient est suivi par un médecin du centre et participe à des... [+]

Les soins et les psychothérapies :

Chaque patient est suivi par un médecin du centre et participe à des psychothérapies individuelles (1 séance / semaine) et de groupe (2 séances / semaine).

Des points réguliers sont faits avec le patient et sa famille.

 

L'accompagnement à la vie sociale :

Quotidiennement, de 16h30 à 19h, le patient est accompagné dans des activités contribuant à l'appropriation de la gestion de sa vie quotidienne (démarches socioprofessionnelles, recherche de logement à la sortie, activités de loisirs sur la commune, utilisation des transports en commun, participation à la vie de la Cité,etc.)

Les ateliers thérapeutiques :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, huit ateliers accueillent les patients... [+]

Les ateliers thérapeutiques :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, huit ateliers accueillent les patients (restauration / service, ébénisterie / menuiserie, taille de pierre, blanchisserie, couture, espaces verts / arboriculture).

Ces activités ont pour but de soulager la souffrance en engageant une part active du patient dans le travail, mais aussi d'intégrer le patient dans un processus de re-socialisation (réadaptation au rythme de vie, confrontation et échanges entre personnes).

L'hébergement :

L'hébergement est organisé en 7 unités (8 à 12 patients par foyer)... [+]

L'hébergement :

L'hébergement est organisé en 7 unités (8 à 12 patients par foyer) ouverts en semaine à partir de 16h et toute la journée le week-end.

Les patients s'inscrivent dans la vie quotidienne de leur unité que ce soit par la participation aux tâches domestiques ou par l'organisation d'activités de détente.

L'établissement "La MAINGUAIS" est composé de 36 chambres individuelles avec sanitaires et douche.

Les instances réglementaires

  • Article L 616-2, R6164-1 et suivants du CSP, qui précise les modalités d’exercice et les compétences de la... [+]
  • Article L 616-2, R6164-1 et suivants du CSP, qui précise les modalités d’exercice et les compétences de la conférence médicales dans les établissements de santé privés (CME)
  • L6161-5 du CSP, qui reconnaît aux établissements PSPH la qualité d’établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC, D6161-2 et suivants du CSP, qui précisent les attributions spécifiques de la conférence médicale d’établissements pour les ESPIC ;
  • Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé
  • Décret 2010-1418 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables (EI) associés aux soins dans les établissements de santé
  • Circulaire N°DGOS/PFS/2011/416 du 18 novembre 2011 en application du décret 2010-1418 relatif à la lutte contre les EI associés aux soins (mission du coordonnateur des risques en soins)
  • Recommandations relatives à l’organisation de la lutte contre la douleur (CLUD) dans les établissements publics et PSPH. Collège National des Médecins de la Douleur (CNMD), juin 1998
  • Circulaire DHOS/E1/n°2002/186 du 29 mars 2002 relative à l’alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé, recommande la mise en place d’un CLAN au sein de chaque établissements de santé
  • Décret N°99-1034 du 6 décembre 1999 Art.1 du JO du 11 décembre 1999 : chaque établissement de santé organise en son sein la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. A cet effet, chaque établissement de santé institue en son sein un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
  • Décret N°2005-213 du 2 mars 2005 relatif à la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et modifiant le Code de la Santé Publique
  • Manuel de Certification des établissements de santé de la HAS version 2010

Certification HAS

La certification s'impose à tous les établissements de santé tous les 4 ans sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d'un établissement en évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques à travers un guide de référence (le manuel de la certification de la HAS).

 

Le lien suivant vous donne accès à notre rapport de certification : HAS - CPP Les BRIORDS

 

Le centre de postcure psychiatrique Les BRIORDS a été certifié V3 avec recommandations le 19 février 2014.

 

Nous préparons désormais la certification V4 qui se déroulera au premier semestre 2017.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins de SCOPE SANTE

Indicateur de qualité et de sécurité des soins de SCOPE SANTE

 

C’est quoi Scope Santé ?

 

Scope Santé est un site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques sur toute la France. Il permet de consulter des données de qualité de prise en charge et sur l’activité par établissement de santé (5 500 au total).

 

L’objectif du site est d’offrir une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l’usager soit acteur de sa démarche de soins et qu’il puisse échanger avec un professionnel de santé.

 

Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 de la HAS ainsi que des données d’activité.

 

Contacter le CPP "Les Briords"

Formulaire de contact

Remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "Envoyer".
Attention : Tous les champs sont obligatoires.

Recopiez le texte ci-dessous dans le champ.

Coordonnées

Directeur médical : M. le docteur LE STER Daniel

Chef de service : M. le docteur CROSSAY Patrice

Médecin psychiatre : Mme le docteur Rachel BODIGUEL

Cadre de santé : Mme VERRIER Sandra

 

Les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Secrétariat médical service de soins de réadaptation professionnelle "Les BRIORDS"

 

Lieu dit BRIORDS

 

44470 CARQUEFOU

Tél. : 0240584040 - Guide vocal : choix 2, puis 1

Fax : 0240937261

Mail : briords@psyactiv.fr

 

 

Secrétariat médical service de soins de réhabilitation sociale "La MAINGUAIS"

2 mail de la MAINGUAIS

44483 CARQUEFOU

Tél. : 0240584040 - Guide vocal : choix 1, puis 1

Fax : 0240681987

Mail : mainguais@psyactiv.fr