Ensemble pour la santé mentale
- L’origine de Psy’Activ
Nous sommes une association qui œuvre pour les personnes atteintes de troubles psychiques en les aidant à retrouver une meilleure autonomie possible, en utilisant des outils de réadaptation et de stabilisation, comme le travail, pour permettre une insertion sociale et/ou professionnelle.
L’association a été créée par la MSA en 1974.
Du fait de sa mission de protection sociale et dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA s’implique dans la création d’établissement ou service de santé ; ainsi elle contribue à l’amélioration de l’offre de services sanitaire et sociale.
La CCMSA (Caisse Centrale de la MSA) a pour sa part souhaité s’impliquer dans la création d’un nombre restreint d’établissements qu’elle promeut avec le concours actif des caisses de la MSA qui participent à leur gestion.
- Gouvernance
Psy’Activ est une association loi 1901, déclarée en préfecture sous le numéro W442003448.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration, sur délégation de l’Assemblée générale, détermine notamment la politique générale de l’association et ses perspectives d’avenir en concertation avec les instances réglementaires et consultatives.
Le Bureau
Le bureau prépare les réunions du conseil d’administration en approfondissant certains thèmes à la demande du conseil.
- Le projet associatif
Psy’Activ a validé son projet associatif en avril 2023, pour une période de 5 ans.
L’association porte des valeurs et des principes à travers ses administrateurs et ses collaborateurs. Ces valeurs et ces principes constituent des repères et guident les choix de l’association afin d’accompagner au mieux les usagers vers le rétablissement, la réhabilitation.
Nos 6 orientations stratégiques :
- S’engager dans une véritable démarche de responsabilité sociétale de l’association
- Renforcer notre position en devenant un acteur reconnu et incontournable en Pays de la Loire
- Favoriser le développement et l’innovation
- Accompagner les parcours professionnels
- Adapter la gouvernance de l’association aux enjeux de demain
- Améliorer l’efficience de nos organisations
- Les équipes
Les professionnels et les bénévoles participent à la mise en œuvre du projet associatif. Professionnels médicaux, paramédicaux, et sociaux, personnels administratifs et logistiques, chacun contribue aux projets de Psy’Activ.
– La direction générale et les fonctions supports soutiennent les établissements dans leur fonctionnement :
- finances & comptabilité,
- ressources humaines,
- qualité & gestion des risques,
- logistique, travaux et sécurité
- communication,
Une équipe d’une dizaine de personnes assure ces missions.
Organigramme du siège
Les établissements s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires de professionnels qualifiés.
– Le CPP
– l’ESAT sud-loire :
Index égalité femmes / hommes
Envie de changement,
de donner du sens à votre travail,
ou de vous installer dans une métropole dynamique de l’Ouest ?
Retrouvez ici toutes les offres d’emplois au sein de Psy’Activ et de son réseau. Personnel médical et paramédical, moniteur/monitrice d’atelier, fonction support, etc.
Envie de donner un nouveau souffle à votre carrière ?
De participer au projet de l’association ?
C’est le moment !
- Une filiale : CERAME Atelier
CERAME Atelier est une entreprise adaptée créée en 1991 par l’association Psy’Activ.
CERAME Atelier s’inscrit dans un projet économique et social riche de sens car elle poursuit un objectif social et sociétal. L’entreprise favorise l’évolution du regard de la société et notamment des entreprises sur le handicap.
Leur montée en compétences est soutenue, en cohérence avec l’évolution des métiers et besoins des clients.
CERAME Atelier intervient sur des prestations de nettoyage des locaux, de sous-traitance industrielle et de conditionnement.
Psy’Activ affirme son engagement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) qui comprend des préoccupations sociales, environnementales et économiques.
La RSO est la contribution volontaire des organisations au développement durable, c’est-à-dire leur responsabilité vis-à-vis des impacts de leurs décisions et activités sur la société et l’environnement et leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques.
La RSO a comme cadre de référence la norme ISO 26000, qui propose aux organisations d’orienter leurs pratiques et leurs stratégies vers un comportement plus responsable. Ce cadre consiste à identifier et mettre en œuvre des pratiques pertinentes et à les améliorer dans le temps.
- Nos partenaires
- S’informer sur la santé mentale
Psycom est un organisme public national d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Ce portail d’information aide à mieux comprendre la psychiatrie, les troubles psychiques, les traitements, le rétablissement, les droits des usagers, l’organisation des soins psychiatriques…
Le CReHPsy Pays de la Loire : centre ressource Handicap psychique est une structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE). Ce dispositif régional a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap d’origine psychique et de leurs proches.
La Caisse nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose sur son site internet des fiches pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées : sur la prestation de compensation du handicap (PCH), sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH), sur la carte mobilité inclusion (CMI), sur le travail…
Associations de patients et ressources pour les aidants :
Vous êtes touché par les troubles psychiques, vous cherchez des collectifs de patients pour un échange libre et une meilleure compréhension.
Vous êtes aidant, vous êtes un proche qui rencontrez les mêmes situations.
Liste des GEM (Groupes d’entraide mutuelle) ?
UNAFAM – Délégation 44 – Loire-Atlantique
Accompagnement, soutien et formation des familles de malades psychiques.
Documentation, réunions d’information, groupes de parole.
Représentation et défense des droits de nos proches malades et de leur famille.
Tél. : 02 51 83 17 73